Le ministre Me belloubet rencontre les gardiens de prison

Prisons : les blocages se poursuivent, une nouvelle agression à Tarascon

Les gardiens de prison poursuivent mardi leur mouvement pour de meilleures conditions de travail et de sécurité. Ils ont réservé un accueil houleux à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, venu les voir mardi matin à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) où avait eu lieu la première agression de surveillants jeudi.

Après une forte journée de mobilisation lundi, la colère des gardiens de prison a été ravivée mardi après deux nouvelles agressions de surveillants. Le mouvement national de blocage des prisons a été reconduit. Le Figaro fait le point.

Le mouvement a repris mardi, touchant des dizaines d’établissements malgré la démission du directeur de la prison de Vendin-le-Vieil et un «plan pénitentiaire global» promis la veille par le président Emmanuel Macron pour fin février. «On multiplie les plans mais on est toujours moins nombreux pour y faire face, tandis que les agressions physiques sont en augmentation constante», a dénoncé un délégué du syndicat UFAP-UNSA, Dominique Verrière.

Les trois organisations (l’Ufap-Unsa Justice (majoritaire), CGT-Pénitentiaire et FO-Pénitentiaire) n’ont pas réussi à s’entendre sur une plateforme de revendications communes à transmettre au ministère de la Justice. Les deux premières souhaitent concentrer leurs demandes sur la sécurité des personnels, alors que FO souhaite inclure des revendications salariales et statutaires.

La suite

Retour en haut